La conférencière 2018-08-13T13:36:07+00:00

La conférencière

Sylvie Paradis est régulièrement invitée à prononcer des conférences et à animer des ateliers devant des regroupements d’entrepreneurs, des Chambres de Commerce, des associations, tantôt à l’occasion de congrès ou des séminaires, tantôt en entreprise devant les gestionnaires ou même l’ensemble du personnel.

La popularité de ces conférences et de ces ateliers tient au fait qu’elle soit sérieuse sans se prendre au sérieux : elles sont toujours livrées dans une ambiance vivante et détendue, riches d’anecdotes tirées de sa vaste expérience et fortement teintées de cet humour qui a l’art de nous captiver. Chaque conférence est systématiquement personnalisée en fonction de l’événement, de l’auditoire, du contexte de sa présentation.

Parmi ses conférences et ses ateliers les plus demandés  :

Les Pauses RenaisSens®
QUAND LA RÉALISATION DES RÊVES PERSONNELS CONTRIBUE À LA RÉALISATION DES RÊVES D’ENTREPRISES

Parce qu’un employé qui réalise ses rêves est un employé heureux, comblé, motivé, vecteur d’enthousiasme et de détermination, de plus en plus d’entreprises intègrent « le bonheur » dans leurs valeurs fondamentales. Pour cause : l’employé qui réalise ses rêves personnels est beaucoup plus sensible à la réalisation des rêves de l’entreprise et comprend mieux ses enjeux organisationnels.

Les Pauses ConnaisSens®
L’HARMONISATION DES TALENTS COMME LOCOMOTIVE DE LA CROISSANCE

« On embauche les gens pour leurs compétences, on les congédie pour leurs attitudes. » De là, plutôt que de se priver de leurs compétences, les entreprises ont tout avantage à investir dans l’harmonisation des talents, c’est-à-dire dans la connaissance et la reconnaissance les uns des autres. Résultat : les talents communiquent mieux ensemble, s’additionnent de façon cohérente et complémentaire.

La motivation
UN DÉFI À RELEVER POUR INNOVER

La motivation n’est pas une fin : c’est un moyen. C’est à la fois le moteur de l’action et le carburant de l’innovation. Comprendre ses mécanismes, c’est transformer ses employés en alliés de tous les jours. Comment identifier les sources de cette motivation. Comment la maintenir bien vivante. Comment la canaliser pour qu’elle serve les objectifs précis de l’entreprise.

Bonheur/Plaisir/Travail
LA SANTÉ DE L’ENTREPRISE PAR LE BONHEUR DE SES EMPLOYÉS

On sait depuis longtemps qu’il y a un lien direct entre bonheur et productivité. C’est vrai pour tout le monde, les dirigeants comme les employés. Par contre, on ne sait pas toujours comment s’assurer que chaque personne soit heureuse à son travail. C’est d’autant plus compliqué que le bonheur est une notion terriblement personnelle. Comment optimiser le bonheur au boulot. Comment impliquer ses employés pour qu’ils se sentent valorisés. Comment utiliser l’équation bonheur = productivité pour améliorer la santé de l’entreprise.

Le leadership
LEADER DE DEMAIN

Toutes les entreprises veulent être les leaders dans leurs marchés respectifs. Combien de dirigeants déploient les énergies requises pour être les leaders… au sein même de leurs organisations? Comment identifier, développer, perfectionner ses pratiques en leadership. Comment être un leader créatif, qui sait véhiculer la vision, les valeurs et les stratégies de l’entreprise.

Au-delà des paroles
LA CRÉATIVITÉ

S’adapter aux changements n’est pas suffisant. Aujourd’hui, les entreprises doivent les anticiper et mettre en place les mécanismes qui leur permettront d’en tirer parti. Son arme la plus redoutable, c’est la créativité. Comment oxygéner les membres de l’organisation. Comment les mobiliser autour d’objectifs personnels et collectifs de croissance. Comment favoriser le lien entre les générations et développer des solutions novatrices.

La communication et le travail d’équipe
SANS COMMUNICATION, IL NE PEUT Y AVOIR D’ORGANISATION

Savoir communiquer est une question de vie et de survie. Aucune entreprise ne peut réussir et prospérer si ses gestionnaires ne maîtrisent pas l’art de communiquer de façon à être compris. Comment communiquer efficacement. Comment dire les bonnes choses de la bonne façon, pour que l’information se rende bien. Comment maîtriser les contenus, mais aussi les contenants que sont le geste et le ton.

Le lien entre les générations
POUR QUE TOUT LE MONDE ENTRE DANS LE MÊME CADRE

De plus en plus d’entreprises composent avec trois, parfois même quatre générations d’employés. Souder les liens, jumeler les compétences, mixer les talents permet à l’entreprise d’augmenter son potentiel d’innovation. Encore faut-il savoir comment. Comment démystifier les préjugés. Comment révéler les talents des uns aux yeux des autres. Comment transformer les différences en ressemblances.

La gestion du changement
VOYAGER EN HARMONIE

Les changements organisationnels sont de plus en plus fréquents. Normal : c’est le monde entier qui est en changement. L’équipe doit suivre, et pour suivre elle doit être informée et sécurisée. Comment gérer le changement. Comment contrer les peurs et les résistances, rallier les sceptiques, réaliser le changement dans un enthousiasme partagé.